When cats are freaky !

mardi 6 juillet 2010

STOOGES (The) - s/t, 1969 (hard-garage-punk, Ann Arbor, MI, USA) (Elektra EKS 74051)



1. 1969
Chanson brûlante avec la guitare de Ron Asheton qui dévaste tout sur son passage, à grands coups de fuzz et de pédale wah-wah. Iggy est ici dans un exercice vocal qui met tout le monde d'accord : sa voix est transcendantale.

2. I Wanna be your Dog
Ces mecs viennent d'ailleurs. Ils ont dû lire en profondeur le marquis de Sade ou Anne Rice...le titre est sans équivoque. Un brûlot, oserais-je dire presque gothique, un lancinant riff de guitare, et sur la fin la fuzz envoie la sauce.

3. We Will Fall
La drogue commence à faire son effet pour ce morceau de plus de 10 minutes ! On est plongé en plein dans les abymes du trip halluciné ici. "We Will Fall" (littéralement "on tombera"), le titre parle de lui-même..

Les comparses ont dû mettre le paquet côté champignons et la marie-jeanne parce qu'on peut sentir les effluves de la fumée parvenir jusqu'à nous !

4. No Fun
On est en 1969 et cette chanson sonne comme les groupes garage du milieu des 60s, à la manière des Kinks. Toujours un son de guitare distordu, bien entendu. Commme cela pourrait-il en être autrement ?

5. Real Cool Time
La Terre commence à s'embraser lorsque la guitare entame la chanson avec des effets en veux tu en voilà, l'explosion est imminente.

6. Ann
Posée, un peu de douceur dans cette ambiance de malade mental.

7. Not Right
Son qui n'a pas la puissance d'un 1969 ou d'un I Wanna be your Dog, mais qui envoie des flêches empoisonnées aux tympans de l'auditeur téméraire.

8. Little Doll
"Little Doll" ou comment terminer un album incendiaire en beauté !

Après avoir écouté ce premier opus des Stooges, j'ai encore les oreilles qui sifflent !