On peut également écrire Red Crayola sous cette orthographe qu'ils ont utilisée à partir de leur deuxième album. Il s'agit ici de l'un des groupes visités par l'ange du bizarre et dévoués à la folie des sons. Ce trio est le digne pendant texan des Godz new-yorkais. Formé à Houston, Texas, en septembre 1966, Red Krayola est repéré par Lelan Rogers, le patron d'International Artists (IA), lors d'une prestation très libre dans les allées piétonnières d'un centre commercial. Celui-ci est très impréssionné par la manière dont les jeunes spectateurs reçoivent cette musique informelle, destructurée et pour tout dire pratiquée par des non-musiciens à l'aide d'instruments divers. Peu après le trio se retrouve dans les studios d'IA où il improvise ce qui va devenir le deuxième LP publié par le label, bénéficiant de l'apport momentané de musiciens de passage dont Roky Erickson des 13th Floor Elevators sur les deux premiers titres, par exemple. De plus, Mayo Thompson, Steve Cunningham et Rick Barthelme font appel à un sous-ensemble concomitant, à la composition fluctuante, Familiar Ugly, chargé d'élaborer des free form freak-out entre chacun des six morceaux originaux de leur premier LP "The Parable of Arable Land", paru début 1967. Quelques phrases extraites des notes de pochette, rédigées par le groupe lui-même, définissent fort bien leur projet :
The liberty of feeling, distinct from intent, affirms the musical process
Limited definitions define limit and one can go just so far...Here we go
Pour ceux qui aiment aller jusqu'aux limites des limites, ce disque est pour vous. Pour les autres, qu'ils ne soient pas trop rapidement rebutés et qu'ils jettent une oreille attentive à "Hurricane Fighter Plane", "War Sucks" ou "Parable of Arable Land", exemples de free form psychedelism. Le tout illustré d'une superbe pochette en couleurs. D'après Lelan Rogers, l'album se serait quand même vendu entre 30 et 40000 exemplaires dont 22000 dans la seule ville de New York.
Red Krayola ne s'est pourtant pratiquement jamais produit sur scène après la parution de leur LP et quand exceptionnellement il le faisait, on le priait rapidement de s'arrêter. Aussi, après un nouvel échec au Berkeley Folk Festival de 1967, le trio se sépare. Mais dès l'année suivante, sous l'impulsion de Mayo Thompson de retour au Texas, Red krayola se reforme. Steve Cunningham répond présent mais Rick Barthelme est remplacé aux percussions par Tommy Smith.
Line-up
Mayo Thompson - guitar, vocals
Steve Cunningham - guitar, vocals
Rick Barthelme - drums
Tracklisting
1. Hurricane Fighter Plane 3:33
2. Transparent Radiation 2:32
3. War Sucks 3:38
4. Pink Stainless Tail 3:16
5. Parable of Arable Land 3:06
6. Former Reflections Enduring Doubt 4:57
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire